Vidéos

La sacristie et la chapelle extérieure

Adjacente à la chapelle extérieure, la sacristie est l’endroit où se prépare la messe. C’est par là que nous commencerons la visite. Cette partie est habituellement interdite au public. Vous entrerez ensuite dans la chapelle des Ursulines de Québec, construite en 1902. L’ancienne chapelle avait été alors jugée trop petite et désuète. Celle-ci est composée de deux ailes donnant accès aux deux étages du bâtiment original et disposées en « L » dont l’entrée donne directement sur la rue. C’est dans cette partie de la chapelle qu’était accueilli le public.

Vidéo

* La vidéo que vous verrez est une version allégée issue de la visite virtuelle 3D. La qualité de l’image est donc compressée pour correspondre au plus grand nombre d’appareils.

Carte - Rez-de-chaussée

La Sacristie et de la chapelle extérieure mises en valeur sur une carte.

Transcription

0:00 - 0:16
Nous nous trouvons dans l’aile des chapelles. Vers la gauche se trouve la chapelle intérieure. Vers la droite ce corridor sobre, en bois peint blanc, nous mènera à la sacristie.
0:16 - 0:24
En entrant dans ce lieu mystérieux et méconnu, regardons autour de nous. Observez l’ameublement et les lieux. C’est l’endroit où se prépare la messe.
0.24 - 0:50
Ce meuble de bois qui occupe tout le mur sert à ranger tous les objets destinés aux célébrations. Chaque tiroir est étiqueté et soigneusement rempli. Une religieuse, la sacristine, organise d’abord les objets religieux. Avant la cérémonie, le prêtre s’y prépare.
0:50 - 0:54
Déplaçons-nous vers la droite
0:54 - 1:10
Nous traversons la porte ouverte qui mène au sanctuaire de la chapelle extérieure. Ce passage est habituellement réservé au prêtre.
1:10 - 1:20
Avançons vers la balustrade. Devant nous se trouve l’entrée de la chapelle qui donne sur la rue Donnacona. Faisons un tour vers la gauche pour nous arrêter devant l’autel principal. Observons.
1:20 - 1:39
Reculons de deux pas pour mieux observer l’autel principal. Bon nombre des décorations dorées ont été récupérées de la chapelle de la Nouvelle-France. Les Ursulines ont doré cet autel elles-mêmes! Quant à la fabrication et aux sculptures, elles proviennent des ateliers de Pierre-Noël Levasseur.
1:39 - 1:59
En regardant à gauche de l’autel principal se trouve l’autel de dévotion au Sacré-Cœur surmonté du tableau « Le Christ apparaissant à des religieuses ». La dévotion au Sacré-Cœur est très importante pour les Ursulines. Elle l’était tout autant pour Marie de l’Incarnation.
1:59 - 2:14
Bougeons de quelques pas vers la gauche afin d’observer la chaire. Montons-y. Le prêtre y faisait autrefois son sermon. La partie supérieure, appelée abat-voix renvoyait le son vers l’assemblée.
2:14 - 2:19
Tournons vers la gauche pour revoir l’arrière de la chapelle extérieure.
2:19 - 2:37
Descendons les quelques marches de la plateforme sur laquelle nous nous trouvons pour tourner immédiatement à gauche pour observer la plaque funéraire du Marquis de Montcalm. On raconte que Montcalm, général français, avait été enterré sous la chapelle.
2:37 - 2:46
Vers la droite, en longeant le mur, nous nous dirigeons vers une autre plaque funéraire.
2:46 - 3:03
Sur notre gauche, observons la plaque commémorative de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau et de sa famille. Le 1er Premier ministre du Québec, sa femme et ses trois filles sont enterrées sous la chapelle.
3:03 - 3:21
Déplaçons-nous encore vers la droite. Au fond de la chapelle se trouve un tableau : « La Sainte Famille à la Huronne ». Ce tableau peint par un religieux illustre l’évangélisation des Amérindiens.
3:21 - 3:29
Effectuons un tour complet pour nous engager dans l’allée principale.
3:29 - 3:38
Relevons la tête et pivotons vers la droite pour observer les immenses tableaux qui ornent le haut des murs autour de la chapelle.
3:38 - 3:50
Arrêtons-nous au tableau au-dessus de l’entrée. Cette toile monumentale représente le repas de Jésus chez Simon. Ce tableau est si grand qu’il demeure en place lors des nettoyages et des rénovations de la chapelle.
3:50 - 3:56
Redescendons le regard. Empruntons l’allée de gauche qui nous mène vers l’entrée du tombeau de Marie de l’Incarnation.