Vidéos

Les classes

L’École des Ursulines de Québec est demeurée ici depuis l’arrivée de Marie de l’Incarnation. Les méthodes d’enseignements ont changé, mais la mission d’éducation a toujours été importante pour les Ursulines. Quelques locaux sont importants à visiter comme la salle de réception et une ancienne classe du 19e siècle, avec ses armoires de collections de sciences naturelles. Chez les Ursulines, les jeunes filles apprenaient tant la musique, les arts que les sciences. Avant-gardiste pour une femme à l’époque! De nos jours, l’École est mixte. Les religieuses ne sont plus les enseignantes, mais certaines remplissent encore des rôles d’accompagnement et d’aide auprès des élèves. Il y a même des écoles de tradition Ursuline partout dans le monde.

Vidéo

* La vidéo que vous verrez est une version allégée issue de la visite virtuelle 3D. La qualité de l’image est donc compressée pour correspondre au plus grand nombre d’appareils.


Carte - Sur tous les étages
Les classes mises en valeur sur une carte.

Transcription

0:00 - 0:15
Nous nous trouvons dans le corridor de l’école. Nous sommes arrivés ici en empruntant l’escalier St-Augustin. Avançons vers la salle de réception de l’école. Empruntons la grande porte ouverte que nous voyons à gauche.
0:15 - 0:24
Avançons vers la scène.
0:24 - 0:36
Autrefois, lors de l’année scolaire les Ursulines, des parents et parfois des invités de marque prenaient place dans cette grande pièce pour assister à différents événements, souvent donnés par les élèves. Regardez, il y a même un petit orgue.
0:36 - 1:14
Effectuons un tour complet vers la droite afin d’observer toute la salle.
1:14 - 1:24
De retour devant la scène, pivotons vers la gauche. Prenons le temps de bien observer cette salle toujours utilisée par les élèves.
1:24 - 1:31
Reprenons le chemin de la sortie.
1:31 - 1:34
Empruntons le corridor vers la gauche.
1:34 - 1:36
Entrons dans la classe du fond, à droite.
1:36 - 1:49
Cette classe est une classe du 19e siècle. L’école des Ursulines est maintenant très moderne. Mais certains lieux inutilisés de notre monastère ont gardé le cachet d’antan.
1:49 - 1:53
Avançons vers la vitrine de sciences naturelles.
1:53 - 2:14
Cette vitrine fait tout le fond de la classe. Pivotons en débutant par la gauche pour mieux l’observer. Aux 19e et 20e siècles, la réputation de l’école était attribuable à la grande variété des matières enseignées.
2:14 - 2:17
Continuons notre mouvement pour observer le bureau de l’enseignante.
2:17 - 2:24
En tournant légèrement vers la droite, nous observons la classe et ses pupitres.
2:24 - 2:26
Reculons de quelques pas.
2:26 - 2:34
Après la Conquête plusieurs matières, les sciences, l’écriture et la musique, ont été ajoutées au programme. Tout était enseigné de façon bilingue.
2:34 - 2:36
Sortons maintenant de la classe.
2:36 - 2:44
Empruntons le corridor vers la gauche.

Objets