Table autel blanche avec bas-relief dorés. Dessus, un large retable et tabernacle doré et très ouvragé. Deux colonnes dorées supportent la moulure ornée du haut plafond. Au centre. Une peinture de la nativité.
Retable principal. Pierre-Noël Levasseur (1690-1770).
Bois doré et polychrome. 1730-1736.

Retable principal

Le maître-autel de la chapelle

Ici, c’est la chapelle dite extérieure, parce qu’elle se trouve à l’extérieur du cloître. Les gens de la ville pouvaient venir à la messe en même temps que nous, mais sans nous côtoyer, puisque nous étions dans l’autre partie de la chapelle.

Le maître-autel est ce qu’il y a de plus précieux dans la chapelle. La partie décorative s’appelle un retable. Il a été sculpté par les ateliers de Pierre-Noël Levasseur, mais la dorure a été réalisée par les sœurs, qui étaient expertes dans l'art de la dorure! Cette pièce maîtresse de la chapelle demeure l’unique exemple de décorations intérieures d’une église datant de la Nouvelle-France.